Exposition de Mady Mado : " Des tâches sur le lino"
28/09/2023 16h14 - Dernière mise à jour le 28/09/2023 16h17

Stéphanie Rivray aka Mady Mado, est une artiste plasticienne, elle vit et travaille à Paris. Son travail s’articule autour de la pratique du collage et de diverses techniques d’impression comme le cyanotype, la gravure, ou encore le monotype, présenté lors de cette exposition.

Elle aime jouer avec l’idée de trace, de mémoire et de l’intime. Sa pratique tend a chercher des connections, avec les êtres, les choses, et mettre en forme des histoires, des souvenirs… Cette exposition est un aperçu des images qu’elle a imaginées pour le livre DES TÂCHES SUR LE LINO.

Un petit mot autour de la technique du monotype : Ce n’est pas une gravure au sens propre du terme, mais une impression unique, proche de l’image picturale. Elle est réalisée en déposant une couche de peinture ou d’encre sur une plaque (de métal, de verre, ou de plastique). L’image peinte est ensuite transférée sur une feuille de papier, manuellement ou à l’aide d’une presse. Elle est propice au hasard et aux accidents heureux.


Après le premier tirage, on peut jouer avec l’image résiduelle que l’on appelle fantôme pour créer une nouvelle image.

Avec les textes de : Laurent Boscq, Yan Pradeau, Benoîte Gillet, Jean Nicolas Joubert, Maxence et Jeanne Naouri, Alexandra Hagondokoff, Arkadi Bellini, Gwénaelle Lohéac, David Martinez, Philippe Bottini, Claire Gausse, Florence Malléus, Idalio Gerreiro, Stéphanie Rivray-Hagondokoff et Capucine Charon.