Le QF permet de fixer le prix de l'activité en fonction des différentes grilles tarifaires : par catégorie d'activité, par tranche d'âge et par durée de l'activité.

Depuis plusieurs années, en basant leur tarification sur le Quotient Familial (QF), la Ville de Paris rend accessibles pour toutes et tous les activités des Centres Paris Anim'.

Depuis la réforme tarifaire votée par le Conseil Municipal de Paris des 6 et 7 février 2021, le mode de calcul du Quotient Familial, permettant de connaitre le tarif appliqué à chaque usager des Centres Paris Anim', s'est vu largement simplifié.

Cette réforme basée sur une volonté de solidarité, se veut plus équitable pour l'ensemble des usagers, en tend d'autre part à apporter une unification des modes de calcul pour l'ensemble des équipements gérés ou délégués par la Ville.

Vous trouverez ci-dessous les explications pour connaitre ou calculer votre Quotient Familial, déterminant le tarif de vos activités 

  • Avec un justificatif de la CAISSE DES ÉCOLES (valable sur la saison en cours), Votre QF est indiqué par le "tarif périscolaire" : Tarif 1 = QF 1 / Tarif 2 = QF2 / etc.

  • Avec un justificatif de la CAF de moins de 3 mois (attestation de paiement mentionnant le nom des enfants)
    Votre QF est indiqué par un montant (reportez-vous au tableau ci-après)

  • Avec le dernier avis d'imposition sur le revenu
    QF = revenue fiscal de référence /12 / le nombre de part

LE REVENU FISCAL DE RÉFÉRENCE
Il figure en tant que tel sur votre avis d'imposition (en général en bas de la page récapitulant l'ensemble des revenus du foyer).


LE NOMBRE DE PARTS
C'est celui qui est indiqué en bas de votre avis d'imposition.).

Pour connaitre votre QF via votre avis d'imposition, il vous suffit de :

  • Diviser votre REVENU FISCAL DE RÉFÉRENCE par 12 (mois de l'année)
  • Puis de Diviser le montant obtenu par LE NOMBRE DE PARTS
  • Votre QF est alors indiqué par un moment (reportez-vous au tableau ci-contre)

Un Prorata est calculé pour les inscriptions qui se font en cours d'année.


Quotient Familial

Tranche tarifaire

Inférieur ou égal à 234 €

QF 1

Inférieur ou égal à 384 €

QF 2

Inférieur ou égal à 548 €

QF 3

Inférieur ou égal à 959 €

QF 4

Inférieur ou égal à 1 370 €

QF 5

Inférieur ou égal à 1 900 €

QF 6

Inférieur ou égal à 2 500 €

QF 7

Inférieur ou égal à 3 333 €

QF 8

Inférieur ou égal à 5 000 €

QF 9

Supérieur à 5 000 €

QF 10



Activités courantes (hors ateliers de musique semi-collectifs et chorales de plus de 20 usager.ère.s) Jusqu'à 26 ans inclus

En €

JUSQU'A 26 ANS INCLUS


Durée hebdomadaire

QF 1

QF 2

QF 3

QF 4

QF 5

QF 6

QF 7

QF 8

QF 9

QF 10

 


 


45’

92,30

99,30

143,40 198,60 255,20 283,70 326,20 268,80 488,20 612,90

 


1h00

100,10

107,70 155,40 215,30 276,70 307,50 353,50 399,70 526,10 646,80

 


1h15

107,70

116,00 167,30 231,80 297,90 331,20 380,50 430,50 560,10 675,30

 


1h30

115,40

124,30 179,40 248,50 319,50 355,00 407,90 461,30 602,10 724,10

 


2h00

130,90

141,00 203,30 281,60 362,00 402,20 462,30 522,90 672,50 768,80

 


2h30

153,90

165,70 239,10 331,20 425,60 473,10 543,80 615,10 787,90 890,90

 


3h00

177,10

190,70 275,10 381,10 489,70 544,20 625,60 707,50 896,40 1026,60

 




Atelier de musique semi-collectifs (groupe de 3 à 5 personnes) Jusqu'à 26 ans inclus

En €

JUSQU’A 26 ANS INCLUS


durée hebdomadaire

QF 1

QF 2

QF 3

QF 4

QF 5

QF 6

QF 7

QF 8

QF 9

QF 10



1h00

154,80 166,70 240,50 333,10 428,10 475,80 546,90 618,50 818,30 1027,50

1h15

166,50

179,60 259,00 358,50 461,10 512,60 588,80 666,20 871,00 1072,70

1h30

178,60

192,40 277,60 384,20 494,20 549,20 631,00 713,70 936,40 1150,30

2h00

202,30 218,10 314,60 435,40 560,20 622,30 715,20 809,10 1046,10 1221,30







Stages de vacances et week-end
Stages enfants et adolescents / jusqu'à 26 inclus
(hors du champ d'application du Quotient Familial)

Tarif horaire forfaitaire : 2.70€


TARIFS 16-30 ANS
Étudiant.e.s, Apprenti.e.s, Volontaires Service Civique, Signataires du Contrat d'Engagement Jeunes (sur justificatif)
Tarif appliqué : QF2 (sauf si l'usager.e bénéficie du QF1)


Activités courantes (hors ateliers de musique semi-collectifs et chorales de plus de 20 usager.ère.s) Plus de 26 ans


En €

PLUS DE 26 ANS


durée hebdomadaire

QF 1

QF 2

QF 3

QF 4

QF 5

QF 6

QF 7

QF 8

QF 9

QF 10



45’

100,10

107,70 155,40 215,30 276,70 307,40 353,50 399,70 528,90 664,40

1h00

107,70

116,00 167,30 231,80 297,90 331,20 380,50 430,50 566,80 697,00

1h15

115,40

124,30 179,40 248,50 319,50 355,00 407,90 461,30 600,70 724,10

1h30

123,10

132,60 191,30 265,00 340,70 378,60 435,10 492,00 641,40 771,60

2h00

138,50

149,20 215,20 298,20 383,30 426,10 489,70 553,70 711,90 813,70

2h30

161,60

174,00 251,10 347,80 447,00 496,70 571,00 645,70 827,10 935,70

3h00

184,80

198,90 287,00 397,40 510,90 567,80 652,60 738,00 935,70 1071,40


Le tarif prévu pour une durée hebdomadaire de 3 heures pour une même activité s'applique de manière forfaitaire aux horaires effectués au-delà de ces 3 heures.



Ateliers de musique semi-collectifs (groupe de 3 à 5 personnes) Plus de 26 ans

En €

PLUS DE 26 ANS


durée hebdomadaire

QF 1

QF 2

QF 3

QF 4

QF 5

QF 6

QF 7

QF 8

QF 9

QF 10



1h00

165,60

178,30 257,20 356,30 458,00 509,00 585,00 661,60 875,10 1099,60

1h15

177,50

191,00 275,80 382,00 491,00 545,40 627,00 708,90 927,50 1142,40

1h30

189,30 203,80 294,20 407,40 523,60 581,70 668,80 756,10 990,30 1217,30

2h00

213,00

229,20 330,90 458,50 589,10 654,70 752,70 850,90 1099,20 1283,60




Stages de vacances et week-end
Stage adultes / Plus de 26 ans
(soumis à l'application du Quotient Familial)


En €

STAGES ADULTES (PLUS DE 26 ANS)

Tarif horaire

QF 1

QF 2

QF 3

QF 4

QF 5

QF 6

QF 7

QF 8

QF 9

QF 10

3,40

3,60

4,80

6,50

7,90

8,90

10,10

11,40

15,80

18,40



Le tarif QF1 est appliqué :

  • aux allocataires du RSA ou de l'AAH, ainsi qu'aux bénéficiaires de l'ASE, sur présentation de l'attestation de paiement CAF sur laquelle figure le quotient en cours.
  • aux personnes au chômage, sur présentation d'une attestation de Pôle emploi de moins de 3 mois.