STAGE Ateliers d'œnologie

Ateliers Œnologie

Tarification selon QF + 12€ de Participation Au Frais

Vendredi 26 avril, 19h30-21h30 - Différents styles des vins blancs

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin blanc : Comment le produit-on ? Qu’est-ce qui le différencie d’un rouge ? Comment distinguer la minéralité, les arômes floraux ou fruités ? Quels sont les différents styles, types, goûts qu’on peut avoir en dégustant un vin blanc ? Quels cépages utilise-t-on et dans quelles régions ? Comment servir les vins blancs ? Comment les conserver ? Combien de temps peut-on le garder ? Avec quoi les marier ? 

Un atelier œnologique pour faire un point sur l’univers des vins blancs aussi bien pour apprendre les bases que pour approfondir ses connaissances.

Jeudi 23 mai, 19h30-21h30 - Différents styles des vins rouges

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin rouge : Comment le produit-on ? Qu'est-ce qui le différencie d'un blanc ? C'est quoi les tanins et à quoi servent-ils ? Quels sont les différents styles, types, goûts qu'on peut avoir en dégustant un vin rouge ? Quels cépages utilise-t-on et dans quelles régions ? Comment servir les vins rouges ? Comment les conserver ? Combien de temps peut-on le garder ? Avec quoi les marier ?

Un atelier œnologique pour faire un point sur l'univers des vins rouges aussi bien pour apprendre les bases que pour approfondir ses connaissances.

Jeudi 20 juin, 19h30-21h30 - Le vrai Rosé n'est pas un vin de piscine !
Et oui, le vrai Rosé n'est pas un vin de piscine !

Malheureusement, trop souvent le Rosé n'est pas considéré comme un vin de qualité, un égal d’un blanc ou d’un rouge.  Trop souvent, il est juste associé à un simple vin d'apéro, d'été, de piscine ; mais pas à un vin complexe, structuré et gastronomique. Et c'est bien le contraire qu'on essaiera de vous démontrer. Qu'il n'y a pas « un » rosé, mais « des » rosés ; que ce sont de vrais vins à part entière. Qu'on peut les servir à table, les faire vieillir et les déguster de même manière qu'un beau rouge ou un beau blanc.

Parfois puissants et vineux, parfois fins et élégants, les rosés méritent qu'on les sorte de cette étiquette d'un vin de seconde zone.

 

Jeudi 4 juillet, 19h30-21h30 - Casser les idées reçues !

On a tous certaines idées sur le vin et sur la manière de le consommer. Mais est-ce toujours exacte ?

Est-il vrai que le vin blanc ne se garde pas ? Qu'il ne faut pas mélanger les couleurs dans le même repas ? Que le fromage se marie bien avec le vin rouge ? Que le vin moelleux accompagne bien le foie gras ? Que les vins d'Alsace sont sucrés ? Que le Champagne se boit frappé ? Ou que le vin bio c'est un vin sans sulfites ? Que le Beaujolais a le goût de la banane ? Ou que le bouchon à vis signifie que le vin est de piètre qualité ?

Cela, et bien d'autres idées qui circulent couramment, nous allons les regarder de près pour se poser de bonnes questions et trouver des réponses.

Plus de détails
  • Aucune disponibilités pour le moment